Nos Offres
d’emploi
Nos Offres d’emploi
Vous recherchez un poste attractif dans un établissement atypique, autour d’une pédagogie porteuse de sens : L'Association le Champ de la Croix gère un IME depuis plus de cinquante ans sur la commune d’Orbey, dans un environnement soigné, respectueux de la nature, des animaux et des hommes. L'objectif est d'apporter aux personnes en situation de handicap ou porteuse d’autisme, la confiance, la compétence et l’assurance nécessaires à une inclusion sociale riche et solide
Établi sur les sites des Allagouttes et du Surcenord, l’établissement propose un accompagnement conçu autour d’une pédagogie vivante et le partage d'activités et de travaux porteurs de sens.
Les expériences artistiques mobilisant le chant la musique et le théâtre, les activités pédagogiques organisées autour d’une école inclusive pour tous, les travaux proposés en lien avec les réalités d’une existence active et consciente des enjeux environnementaux (jardin, ferme, boulangerie, cuisine) visent à permettre pour chaque personne accueillie d’écrire l’histoire de sa vie, au-delà des objectifs plus formels des projets individuels d’accompagnement.
L'articulation entre les fonctions éducatives et pédagogiques à travers la participation à un projet de service pluridisciplinaire, l'échange, la solidarité, déterminent les axes forts de l'emploi proposé.
En fonction des disponibilités, des logements peuvent être proposés permettant l’installation à proximité pour ceux qui souhaitent bénéficier de la qualité de vie au sein des hameaux.

Éducateur – Éducatrice
CDI - Les AllagouttesQuelle que soit la fonction des professionnels, chacun.e se doit d’accompagner les personnes accueillies dans l’ensemble des actes qui ponctuent leur vie quotidienne (repas, toilettes, déplacements…).
De la même manière, la capacité à cohabiter harmonieusement, à respecter les règles fixées par l’établissement, à s’investir activement dans la vie des Maisons, à chercher à inventer et à persévérer face à des situations complexes, sont des positionnements et des postures requis de la part de tous les professionnels.
Une culture du « bon sens éducatif » est aussi prônée dans l’établissement : savoir observer, faire preuve de réflexivité (se regarder agir et en tirer des axes d’amélioration), continuer à se former et à apprendre, agir de manière adaptée et personnalisée.
Tous les professionnels sont en situation de référence éducative et doivent être en capacité de rédiger des écrits professionnels structurés et structurants pour le parcours de la personne.
Missions
-Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.
-Observation et prévention.
-Mise en place et suivi du projet personnalisé de la personne accueillie.
-Travaille avec l’environnement de la personne accueillie et dans une logique inclusive.
-Participation à la vie institutionnelle.
Activités
-Assister et/ou accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne, dans leurs soins et dans leurs relations à l’environnement (mobilité, toilette, alimentation, sorties…) avec application des principes et des éléments d’hygiène de base pour la réalisation des interventions de soutien.
-Préparer, programmer et animer des activités individuelles et collectives adaptées aux projets personnalisés.
-Choisir et mettre en œuvre des démarches éducatives.
-Adapter sa pratique aux situations critiques (urgence, conflit, violence…) et/ou particulières (changements d’état physiques ou psychologiques concernant la santé ou la mise en danger des personnes).
-Participer à la co-construction du projet personnalisé avec la personne accompagnée dans le cadre du respect du projet d’établissement.
-Coopérer avec la famille et l’entourage à la structuration du parcours de la personne accueillie.
-Veiller à proposer des actions propices à l’intégration sociale et citoyenne de la personne accueillie et à la valorisation de ses potentialités.
-Participer aux réunions institutionnelles, à la vie de sa structure, à l’élaboration du projet d’établissement et à sa mise en œuvre
-Participer à la politique qualité et gestion des risques de l’établissement.
« * » indique les champs nécessaires